musique > technique et recherche
audio
5.1 Voir Spacialisation du son.
ADSR Attack, Decay, Sustain, Release (Attaque,
Déclin, Maintien et Extinction). Ces quatre paramètres sont utilisés pour
décrire l'enveloppe d'un son. Voir la figure.
After touch Capacité d'un clavier MIDI à reproduire la pression exercée
sur une touche, une fois que celle-ci a été enfoncée.
AIFF Voir la section codecs.
AM Modulation d'amplitude (de l'anglais
Amplitude Modulation).
Amplificateur Voir la section amplis.
Amplification Voir la section amplis.
Amplitude Ecart entre les valeurs extrêmes d'un signal acoustique
(son). L'amplitude s'exprime en décibels (voir dB).
Analogique
Arpégiateur Voir
la section effets.
ASIO Voir la section ASIO.
AU Audio Unit. Voir la section plug-ins.
Audio Suite Voir
la section plug-ins.
BAR Voir Boîte à rythmes
Bend Contrôlé soit par le clavier (after touch) soit par la molette de pitch bend du synthétiseur.
Boîte à rythmes Le concept de boîte à rythme est dû à la compagnie Wurlitzer qui
développe en 1965 un système de percussions automatiques ("Sideman")
qu'elle commercialise pour ses orgues. En 1970, la firme Hammond introduit la
première boîte à rythmes associée à des accompagnements automatiques. Quelques
mois plus tard, la société italienne Farfisa dévoile sa version qui restera
longtemps l'une des plus performantes. Par exemple, le Farfisa Matador LR en possède une. les boîtes à rythmes à synthèse numérique sont dues à
l'anglais Linn qui dépose en 1981 un brevet pour une boîte à rythmes utilisant
la synthèse numérique. La boîte à rythmes deviendra, avec la baisse du coût des
mémoires électroniques, programmable et capable de restituer les rythmes les
plus complexes.
Boîte de direct Voir DI.
Boost Voir Amplification.
BPF Band-Pass Filter, filtre passe-bande, voir Filtres.
Cabine Leslie Voir Haut
parleur rotatif.
CAN Convertisseur Analogique-Numérique (de
l'anglais ADC, Analog to Digital Converter).
Carte son Voir Interface
audio.
Chorus Voir
la section effets.
CNA Convertisseur Numérique-Analogique (de
l'anglais DAC, Digital to Analog Converter).
Compresseur Voir
la section effets.
Convolution Opération
mathématique. Voir section traitement du
signal.
Core Audio
Corrélateur de phase
Voir
Phaser.
Cross-fader
Cut-off Voir Filtre.
DAT
dB Le Décibel est une unité mesurant la
variation d'un volume acoustique. Ces variations étant infinitésimales, une
échelle logarithmique a été utilisée pour représenter l'échelle des Décibels.
Une augmentation de 3 dB correspond à un doublement du volume acoustique.
Délai Voir la section effets.
DGWS La forme d'onde DWGS (Digital Waveform Generator
System) a été utilisée initialement dans le synthétiseur Korg DW-6000 en 1984 et a continué à
être développée depuis. Elle est intégrée par exemple au Korg MS-2000 et MicroKorg. Pour en savoir plus.
DI Direct Input. Egalement appelé boîte de direct. Permet de connecter par
exemple un synthétiseur à une table de mixage lors d’un concert.
Digital Voir Numérique.
Direct Connect
Direct Sound
Distorsion Voir
la section effets.
Dithering Le
dithering est une méthode permettant de réduire les erreurs de quantification
dans les enregistrements numériques. La réduction d'erreur est assurée de la
manière suivante: lorsque le niveau du signal numérisé est faible, seuls
quelques bits sont utilisés pour représenter le signal, ce qui engendre des
erreurs de quantification et donc de la distorsion (voir Effets). Par
exemple, lorsqu'un signal numérisé à 24 bits est tronqué à 16 bits (pour le
graver au format des CD Audio à 16bits / 44.1 kHz) des erreurs de
quantification sur un signal à l'origine parfait peuvent survenir. Ces erreurs
peuvent être minimisées en ajoutant un bruit spécial à un niveau extrêmement
faible. Le Dithering doit être appliqué lors de l'export d'un fichier haute
résolution (16 ou 24 bits) vers un fichier basse résolution (8 ou 16 bits
respectivement) ou bien vers un appareil externe tel un DAT (voir DAT).
Dolby Voir
Réduction de bruit.
DtD Direct-to-disk
DX Direct X. Voir la section plug-ins.
DXi Direct X Instruments. Voir la section
plug-ins.
Dynamique Voir
la section effets.
Echantillon Voir Sample.
Echantillonneur Voir Sampleur.
Echelle
d’échantillonnage
Voir Sampleur.
Echo Voir
la section effets.
Effets Voir la
section effets.
Egalisation Voir
la section effets.
Egaliseur Voir
Egalisation.
Enveloppe d'un son
Evolution dans le temps de
l'amplitude d'un son. L'amplitude des sons de piano ou d'orgue ne varie pas de
la même manière au court du temps. Voir les exemples.
Equalizer Egaliseur.
Voir Egalisation.
EQ Voir Equalizer.
Erreur d'échantillonnage
Voir Précision
de l'échantillonnage.
Facteur Q Facteur
de qualité d’un filtre. Voir Filtre.
Fade in/fade out
FFT Voir TFR.
Filtre Circuit électronique permettant d'éliminer
certaines fréquences et de changer le timbre du son. Si le filtre supprime les
fréquences du son inférieures à la fréquence de coupure basse du filtre
(cut-off), il s'agit d'un filtre passe-haut. Si le filtre supprime les
fréquences du son supérieures à la fréquence de coupure haute du filtre, il
s'agit d'un filtre passe-bas. Si le filtre laisse passer les fréquences du son
comprise entre les fréquences de coupure basse et haute, le filtre est dit
passe bande. Si le filtre ne laisse pas passer les fréquences du son comprise
entre les fréquences de coupure basse et haute, il s'agit d'un filtre coupe
bande. Voir les exemples.
Flanger Voir
la section effets.
FM Modulation de fréquence (de l'anglais
Frequency Modulation). Système de transmission d'ondes acoustiques (et
électromagnétiques) reposant sur la variation de leur fréquence d'émission. Le
premier synthétiseur a avoir mis en oeuvre la synthèse
FM est le DX-7 de Yamaha.
Fondu enchaîné
Forme d'onde Les formes d'onde (de l'anglais waveforms) sont utilisées par les oscillateurs pour produire des
sons. Il en existe plusieurs types: sinusoïdale, triangulaire, dent de scie
montante, dent de scie descendante, carrée, rampe, impulsion, rectangle,
rectangle à amplitude variable... Voir les exemples.
FreeMIDI
Fréquence Nombre de répétitions d'un signal (électrique,
acoustique...) par seconde. La fréquence s'exprime en Hertz et est également
appelée hauteur du son.
FT Voir TF
Fuzz Voir la section effets.
Gain
GM General MIDI. Le General MIDI est format
standard de la MIDI Manufacturers Association (MMA) et du Japanese MIDI
Standards Committe (JMSC).
Haut parleur rotatif
Voir
la section effets.
Hauteur du son Voir Fréquence.
Home studio
HP Haut parleur.
HPF High-Pass Filter, filtre passe-haut, voir Filtres.
HTDM
Hz Hertz.
IFT Voir TFI.
Interface audio Egalement appelée
interface audionumérique ou carte son, on distingue principalement les cartes
son internes et les cartes son externes. Les cartes
son externes peuvent être connectées à un ordinateur (fixe ou portable) via un
lien USB, USB2 ou FireWire. Pour plus d’informations sur les cartes son
externes de type Edirol et MOTU, voir la section cartes son Edirol & MOTU.
Latence
LFO Low
Frequency Oscillator (Oscillateur Basse Fréquence). Il s'agit d'un générateur de formes d'onde dont la fréquence
varie entre 0 et 20 Hz (2 Hz veut signifie que la forme d'onde se répète deux
fois par cycle de une seconde, c'est-à-dire qu'il y a deux périodes de forme
d'onde par seconde). Voir les exemples. Un LFO est utilisé pour moduler le son, la
fréquence de coupure d'un filtre (cut-off), la fréquence d'un oscillateur haute
fréquence (pour créer un effet de vibrato), l'amplitude d'un oscillateur haute
fréquence (pour créer un effet de trémolo) en fonction de la forme d'onde
choisie.
Limiteur Voir
la section effets.
LPF Low-Pass Filter, filtre passe-bas, voir Filtres.
MAO Musique Assistée par Ordinateur (Computer Music en anglais). Voir la page dédiée.
MAS
Mélangeur Voir
la section mixage.
MIDI Musical Instrument Digital Interface. Cet
ensemble de normes a été défini en 1981 afin de permettre à deux ou plusieurs machines
de communiquer entre elles. Ces machines peuvent être des synthétiseurs, PC ou
autre. L'intérêt du MIDI consiste à réaliser de longues séquences musicales
sans monopoliser tout l'espace sur le disque dur de l'ordinateur. En effet, un
fichier MIDI (*.mid) n'enregistre que des évènements (pression d'une touche,
durée de maintien de la touche et pression exercée sur la touche - ou
after-touch). Les fichiers MIDI (ou MIDI files) constituent un format d'échange
universel de séquences musicales enregistrées selon la norme MIDI. Le format du
fichier MIDI a été créé par Dave Oppenheim d'Opcode Systems en 1988.Le MIDI
permet en outre de corriger ces évènements musicaux en recalant
automatiquement, sur le temps le plus proche, les notes qui seraient légèrement
décalées. L'opération de recalage des notes s'appèle, dans le contexte du MIDI,
la quantification.
Mixage Voir
la section mixage.
Mixer Voir Mélangeur.
MME
MP3 Voir la section codecs.
Modulation Contrôlée par le clavier (after touch) ou bien par la molette de modulation du synthétiseur.
Mono Voir
Spacialisation du son.
Multipistes
Niveau de quantification
Voir Sampleur.
Noise gate Voir
la section effets.
Noise reduction Voir Réducteur de
bruit.
Notch
Numérique
Octaveur Voir
la section effets.
OMS
OSC Voir Oscillateur
Oscillateur C'est un générateur de sons, analogiques ou numériques,
doté de plusieurs types de formes d'ondes. Chaque forme d'onde est répétée une
ou plusieurs fois par cycle de une seconde. Ce nombre constitue la fréquence
d'oscillation. Les oscillateurs dont la fréquence est comprise entre 0 et 20 Hz
sont appelés LFO.
Overdrive Voir
la section effets.
Panoramique Voir
Spacialisation du son.
Période Elle correspond à l'inverse (mathématiquement) de
la fréquence. Si la fréquence est de 2 Hz, cela signifie que la forme d'onde
est répétée deux fois au cour d'une seconde et que la
période d'une des deux formes d'onde est d'une demi-seconde, soit l'inverse de
la fréquence.
Précision de
l’échantillonnage
Voir Sampleur.
Phaser Voir
la section effets.
Pitch bend Voir Bend.
Plug-in Un plug-in est une application complémentaire d'un
logiciel qui en enrichie les fonctionnalités. Il existe différents formats de
plug-in qui ne sont pas tous supportés d'un logiciel de MAO à un autre. Les
principaux formats sont Virtual Studio Technology (VST), DirectX (DX) et Audio
Unit (AU). Plus de détails sur le plug-in.
Portamiento Voir
la section effets.
Quadriphonie Voir
Spacialisation du son.
Quantification Voir Sampleur.
Réducteur de bruit
Voir
la section effets.
Réserve dynamique
Les
fichiers enregistrés avec une résolution 24 bits possèdent une réserve
dynamique plus grande que si ils avaient été enregistrés en 16 bits.
Résolution numérique
Voir Sampleur.
Réverbe Voir
la section effets.
ReWire Voir
la section ReWire.
Riff Suite de notes construisant une mélodie
rendant un morceau facilement reconnaissable. Un riff de guitare célèbre est
par exemple le début de la chanson Highway to Hell de ACDC. Un riff de Clavinet célèbre correspond aux
premières notes de Superstition de Stevie Wonder juste après les
premiers battements de batterie. Enfin, un riff de synthétiseur facilement
reconnaissable est celui de The Final Countdown de Europe (désolé pour
l'exemple !).
Rotary speaker Voir Haut parleur
rotatif.
RTAS
Sample Voir Sampleur.
Sampleur l'échantillonneur ou sampleur (de l'anglais sampler) est un appareil assurant l'échantillonnage
de sons en vue de leur utilisation dans une séquence musicale. Pour cela, il
suffit de repérer dans un morceau un riff de saxophone ou de basse qui nous
plait et de le numériser avec le sampleur (par conversion
analogique-numérique). Un fois numérisé (ou « samplé »), cet
échantillon (ou « sample ») pourra être placé en boucle dans une
séquence musicale et écouté (après conversion numérique-analogique). Le premier
échantillonneur a été conçu en 1980 d'après le brevet de Ralph Deutsch. L'échantillonnage
consiste à traduire un son naturel enregistré à partir d'un microphone
traditionnel en données numériques (bits). On peut alors effectuer des calculs
sur ces données pour rejouer le même son à des hauteurs différentes, le
mélanger à d'autres sons ou s'en servir comme son de départ dans un
synthétiseur. Le premier sampleur est le Fairlight qui sera suivi des sampleurs japonais Akai. La qualité d’un
échantillon dépend de sa résolution numérique.
La résolution numérique est définie par le nombre de bits n avec
lequel le sample a été réalisé. Les principaux systèmes audio numériques
utilisent une résolution numérique de 16 ou 24 bits. Ainsi, la précision des
calculs et la résolution des mesures dépendent du nombre de bits n.
L’échelle d’échantillonnage contient
tous les niveaux de quantification, c’est-à-dire 2n valeurs distinctes
(niveaux de quantification).
La précision de l’échantillonnage p = 1 / 2n est définie comme
l’inverse de l’échelle en valeur fractionnaire ou décimale.
Le rapport signal à bruit (voir SNR) est défini en fonction de la
précision d’échantillonnage par SNRdB = 20 * log10 p. En audio, le rapport signal
sur bruit augmente de 6 dB par bit supplémentaire dans la résolution numérique.
Résolution numérique n (en bits) |
Echelle
d’échantillonnage 2n |
Précision de l’échantillonnage p = 1 / 2n |
Rapport signal sur bruit SNR (dB) |
Désignation |
1 |
2 |
0.5 |
-6 |
Basse
résolution |
2 |
4 |
0.25 |
-12 |
|
3 |
8 |
0.125 |
-18 |
|
4 |
16 |
0.0625 |
-24 |
|
8 |
256 |
~3.91
* 10-3 |
-48 |
|
12 |
4
096 |
~0.244
* 10-3 |
-72 |
|
16 |
65
536 |
~15.5
* 10-6 |
-96 |
Résolution
CD |
20 |
1 048
576 |
~0.954
* 10-6 |
-120 |
Haute
résolution |
24 |
16 777
216 |
~59.6
* 10-9 |
-144 |
Séquenceur
SNR Rapport Signal sur Bruit (de l’anglais
Signal-to-Noise Ratio), exprimé en déciBels (dB).
Son Signal acoustique résultant des variations
de pression de l'air. Un émetteur de signal acoustique peut être un
haut-parleur (qui convertit un signal électrique en signal acoustique), un
instrument de musique mécanique (qui convertit une vibration mécanique en
signal acoustique) ou bien la voix (qui convertit la vibration des corde vocales en signal acoustique). Un récepteur de
signal acoustique peut être un microphone (qui convertit un signal acoustique
en signal électrique), un circuit accordé en fréquence sur la fréquence de
l'émetteur (par exemple, la caisse claire d'une batterie peut parfois se mettre
à vibrer lorsque le son de la basse est trop grave) ou bien l'oreille (qui
convertit le signal acoustique en signaux électrique destinés au cerveau).
SM Sound Manager.
Spacialisation du son
Voir
la section pacialisation.
Station de travail Le concept de station de travail (ou workstation en anglais) est apparu en 1980. Une workstation comporte un studio complet
c'est-à-dire une boîte à rythmes, un synthétiseur, un échantillonneur, un
magnétophone multipistes, des effets, une table de mixage, le tout regroupé
dans un seul appareil. Cette idée a germé dans le tête de deux musiciens
australiens: Kim Ryrie et Peter Vogel qui fabriquent alors le Fairlight dans leur appartement.
En 1986, Korg introduit le M1 qui rend la workstation plus
accessible au musicien amateur.
Stéréo Voir
Spacialisation du son.
Sustain Il s'agit de la phase de maintien précédent
l'extinction du son (Release) dans le contexte d'une enveloppe ADSR. La pédale
de droite d'un piano est une pédale de sustain
qui permet de prolonger la phase de maintien du son (sustain) lorsqu'elle est enfoncée par le pianiste. A l'écoute, la
note jouée dure plus longtemps.
Synthèse La synthèse est le procédé utilisé par un synthétiseur
pour reproduire des sons d'instruments existants ou bien pour créer des
sonorités propres au synthétiseur. Il existe plusieurs précédés de synthèse:
FM, additive, soustractive avec une technologie analogique ou bien numérique. Plus d'infos sur la synthèse.
Synthétiseur Il existe plusieurs générations de synthétiseurs:
analogiques, numériques, virtuels. La section Vintage keyboards est consacrée aux synthétiseurs analogiques et
numériques et la section plug-ins traite des
synthétiseurs virtuels. L'histoire de la synthèse
sonore (création de sons à partir d'impulsions électriques) commence au début des
années 1950 par des expériences menées à l'université de Bonn. En 1951 est créé
le premier studio de musique électronique dans les locaux de la radio ouest-allemande.
Les sons étaient produits par des assemblages complexes de générateurs et
filtres. Puis l'ingénieur américain Robert Moog et ses
collaborateurs-compositeurs Herbert A. Deutsch et Walter Carlos ont l'idée
d'assembler toutes ces briques dans un même instrument. Ainsi, en 1965 est
commercialisé une version modulaire puis non-modulaire en 1970 avec le Minimoog, aboutissements de ces
recherches. De même, le mot "synthesizer" est créé. Le procédé
utilisé par les premiers synthétiseurs est la synthèse soustractive qui est
encore utilisée aujourd'hui avec ajout des techniques d'échantillonnage. En
1983, le traitement numérique du son permet de développer la synthèse FM avec
le DX-7 de Yamaha ainsi que la synthèse additive.
TDM
Tempo
TF Transformée de Fourier. Opération mathématique permettant de passer de
l’espace temporel à l’espace fréquenciel. Voir la section traitement du signal.
TFI Transformée de Fourier Inverse. Opération mathématique permettant de
passer de l’espace fréquenciel à l’espace temporel. Voir la section traitement du signal.
TFR Transformée de Fourier Rapide. Voir la section
traitement du signal.
Timbre du son Obtenu par des filtres passe-bas et passe-haut dans le cas de
la synthèse analogique.
Tonalité du son
Tracker voir Séquenceur.
Trémolo Voir
la section effets.
VCA Voltage Controlled Amplifier (amplificateur
commandé en tension). C'est un amplificateur qui peut être modulé par une
source externe comme l'enveloppe d'un son par exemple. Le VCA est un module
servant à la synthèse analogique du son.
VCF Voltage Controlled Filter (filtre commandé
en tension). Il s'agit d'un filtre qui peut être modulé par une source externe
comme l'enveloppe d'un son par exemple. Le VCF est un module servant à la
synthèse analogique du son qui fait office de filtre passe-haut ou passe-bas. ces deux filtres permettent d'obtenir le timbre du son.
VCO Voltage Controlled Oscillator (oscillateur
commandé en tension). Il s'agit d'un générateur de formes d'ondes (LFO...) qui
peut être commandé par une tension externe. Le VCO est un module servant à la
synthèse analogique du son.
Vibrato Voir
la section effets.
Vocoder de l'anglais "voice coder", son principe a
été imaginé par Homer Dudley, ingénieur aux Bell Labs, dans le cadre du réseau
téléphonique américain. L'idée est de transmettre plusieurs communications
téléphoniques sur un même câble. Il faut savoir que le signal audio associé à
la voix s'étend sur les fréquences de 400 à 3400 Hz, soit une bande passante de
3000 Hz. Pour transporter plusieurs communications sur un même câble, il suffit
de réduire la bande passante à une valeur inférieure à 3000 Hz (ou 3 kHz). Pour
celà, chaque voyelle (dont le spectre, c'est à dire la représentation en
fréquences, est unique) voit son spectre décomposé en bandes de fréquences
d'intensités différentes. Les sons produits par la voix (phonèmes) sont ainsi
décomposés en bandes de fréquences qui sont au nombre d'une douzaine. Ainsi, au
lieu d'utiliser 3 kHz de bande passante pour transmettre la voix, seule une
douzaine de sous-bandes de fréquences sont utilisées, ce qui correspond environ
à 1 dizième de la bande passante initiale. Les vocodeurs numériques permettent
ainsi de réduire un débit de 64 kbps (téléphone fixe) à 6.5 kbps (vocodeur
utilisé dans les téléphones mobiles GSM).
Un vocodeur comporte deux
sections: la partie analyse et la partie synthèse (voir la figure). La section analyse divise le
signal entrant (la voix) en sous-bandes de fréquences à l'aide de filtres
passe-bande et la sortie de chaque sous-bande est transformée en tension de
contrôle par des montages électroniques suiveurs d'enveloppe. En sortie de la
section analyse se trouvent des tensions associées à des sous-bandes de
fréquence. La section synthèse comporte un banc de filtres passe-bas
(identiques à ceux de la section analyse) dont le gain individuel est déterminé
par la tension de commande provenant de la sortie de la sous-bande
correspondante dans la section analyse. Le niveau d'une sous-bande de fréquence
dans la section synthèse dépend du niveau sonore de la même sous-bande dans la
section analyse. Ce niveau suit le spectre du signal analysé (la voix). Si on
injecte un son de synthétiseur dans la partie synthèse en lui appliquant le
niveau précédent, on obtient un signal calqué sur la parole (mêmes
caractéristiques) mais dont la fréquence (hauteur) est celle du synthétiseur.
Nous avons ainsi fait parler le synthétiseur ! Le signal issu du synthétiseur
et injecté dans la section synthèse est modulé par le niveau précédent. Le
signal modulé possède une bande passante large et régulière (dans le cas où il est
généré par une forme d'onde en dent de scie ou bien un bruit non filtré ou bien
un bruit blanc pour les effets de chuchotements, mais surtout pas un triangle
ou sinus), ce qui assure que le signal analysé (voix) sera reproduit fidèlement
(mais à une autre fréquence).
Quelques remarques: si il n'y a
qu'un seul signal en entrée (de la section analyse, avec la voix, ou de la
section synthèse, avec le synthétiseur), aucun son n'est produit en sortie de
la section synthèse (j'ai fait l'essai avec le MicroKorg en septembre 2003 !). Notons
qu'un vocoder célèbre pour moduler un son de guitare par une voix est la Talkbox et que le groupe
Kraftwerk utilisait le vocodeur Sennheiser VSM201.
Volume du son
VST Virtual Studio Technology. Voir Effet et Plug-in
VSTi VST instrument. Voir Plug-in
VST Link
WAV Voir la section codecs.
Workstation Voir Station de
travail.
sources :
Voir la section liens.
accueil –
contact - musique – histoire – littérature - cinéma
- art – bandes dessinées – croquis de bateaux – physique
– télécoms – liens - newsletters