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concept:
La MAO, musique assistée par ordinateur ou computer music en anglais, est apparue
au début des années 80 lorsque l'ordinateur (PC) est arrivé dans nos foyers.
Personnellement, c'est un Amstrad CPC 6128 qui est arrivé chez moi en 1985,
mais pour un autre usage que la MAO ! Son développement a été accéléré
lorsque la norme MIDI a été mise en place
afin de permettre à des machines de communiquer en termes d’évènements
musicaux. Ainsi il est devenu possible de connecter un instrument de musique à
un ordinateur et d’utiliser un logiciel de séquencement pour composer.
Atari (avec ses modèles 520
STF et 1040 STF) a été largement en avance face à Amstrad (avec son CPC 464 et son CPC
6128), IBM (qui offrait les premiers PC - dits ouverts - tels que nous les
connaissons aujourd'hui) et Apple (avec son Macintosh). En effet, Atari fût le
premier à intégrer d'origine une entrée et une sortie MIDI dans ses
ordinateurs.
Ainsi, les ordinateurs Atari ont été les premiers à
supporter les logiciels de séquencement tels que Pro24, Creator/Notator, Logic Audio et Cubase. Ensuite, les ordinateurs
Macintosh, ou "Mac" dans le jargon, ont offert de nombreux logiciels
tels que des séquenceurs MIDI/audio avec Pro
Tools et Digital Performer entre autres, des plug-ins, des outils de traitement
du son...
Ensuite, tous les logiciels de MAO existant sur Mac ont
été portés sur PC avec également de nouveaux crus tels que Sonar, Samplitude ou Sound
Forge.
logiciels:
Il existe
plusieurs types de logiciels de MAO :
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Les logiciels de séquencement, également appelés séquenceurs
ou trackers, permettent d'assembler
des samples sur une ou plusieurs
grilles de temps afin de créer des morceaux. Les échantillons peuvent être des
rythmiques, des lignes de basse, des riffs de guitare ou saxophone...
·
Les studios virtuels permettent de produire des
morceaux en simulant l'environnement de travail d'un musicien, dans un home
studio. Ce type de logiciel intègre plusieurs machines telles que des
synthétiseurs, des boites à rythme et des effets qui permettent au musicien de
réaliser ses propres arrangements. Ils se classent en deux catégories selon
qu'ils supportent ou non la gestion du MIDI.
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Les boites à rythmes et basses électroniques
qui permettent de créer des sections rythmiques telles que celles que nous
entendions au coeur des années 80 (New Order, The Smith, The Cure...).
·
Les logiciels de traitement du son (ou traitement
audio) que nous utilisons couramment pour retravailler des morceaux dont la
qualité d'enregistrement laisse à désirer. Par exemple, il est possible avec un
tel logiciel de réaliser des fade-in et fade out, d'équilibrer les panoramiques
d'un morceau enregistré en stéréo, de réduire le bruit général ou bien un bruit
parasite (une fréquence à 50 ou 100 Hz résultant d'une installation électrique
mal isolée), d'ajouter des dynamiques à un morceau voire d'augmenter son gain
si il a été enregistré à un niveau trop faible.
·
Les machines virtuelles sont apparues assez
récemment par rapport aux séquenceurs audio/MIDI, soit sous forme de logiciels
à part entière (stand-alone softwares)
ou soit sous forme de modules intégrés au logiciel de façon native (Music Studio, Storm...) ou annexe (plug-ins). Lorsque les machines virtuels sont intégrés au logiciel
de façon annexe, on parle de plug-ins qui peuvent être par exemple de type VSTi
ou DXi. Les machines virtuelles peuvent être des processeurs d’effets ou des
instruments virtuels.
séquenceurs:
Les principaux
séquenceurs (ou trackers) sont les logiciels:
studios virtuels:
Les studios
virtuels qui ne gèrent pas le MIDI sont:
Les studios
virtuels intégrant le MIDI et l'Audio sont:
boites à rythme et basses
électroniques:
Il existe
plusieurs logiciels qui fonctionnent tout seuls ou bien sous forme de plug-ins
VST:
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Battery de Native Instruments
·
DR008 de Gmedia Music
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Drumatic 2 de e-phonic :
·
Groove Agent de Steinberg
·
LM4 de Steinberg
·
LM-7 de Steinberg (livré
avec Cubase SX). Chaque banque de la boîte à rythmes LM-7 contient 12 sons. La
banque d’effets Compressor contient des sons de batterie acoustique adaptés à
la musique pop ou rock alors que ceux de la banque d’effets 909 proviennent de
la TR-909 de Roland qui se prête bien à
la dance music. La banque d’effets Percussion regroupe un ensemble de
percussions latines telles les congas :
·
LM-9 de Steinberg (livré
avec Cubase VST 5.0 et SX). Cette boîte à rythmes offre une polyphonie jusqu’à
9 voix. LM-9 possède deux types de sons qui sont soit acoustiques soit
synthétiques (de type drum machine analogique) :
·
VB-1 de Steinberg (livré
avec Cubase VST 5.0). Il s’agit d’une basse virtuelle polyphonique (jusqu’à 4
voix). Pour changer le timbre du son de la basse, il suffit de déplacer le
micro ou bien la position du médiator. L’option Shape permet de passer d’un son
de basse électrique à un son de basse synthétique et l’option Damper permet de
contrôler le sustain du son de basse. Personnellement je ne suis pas convaincu
par le son de la basse et le programme « Basse Basse » est le plus
adapté à des maquettes rock :
traitement du son:
Les principaux
logiciels de traitement du son sont:
machines virtuelles:
Il existe une
large palette de machines virtuelles en fonction du type de machine émulé.
Emulation de
pianos :
·
Piano de
MDA:
·
Lounge Lizard de
Applied Acoustic System (AAS)
·
The Grand de Steinberg, dans sa version SE
Emulation de pianos
électroniques (E.P.) de type Fender Rhodes, Wurlitzer ou Hohner :
·
ePiano de MDA :
·
EVP73 (qui
émule le piano électronique de Fender Rhodes) d’Emagic
·
EVP88 (qui
émule les pianos électroniques de Fender Rhodes, Wurlitzer et Hohner) d’Emagic
·
Fender Rhodes Stage Piano Mk I de Steinberg
·
Lounge Lizard (qui émule les pianos électroniques de Fender Rhodes et Wurlitzer) de Applied Acoustic System
(AAS)
Emulation d’orgues
électroniques de type Hammond, Farfisa, Vox Continental ou Elka :
·
B4 (qui émule l'orgue B3 de Hammond mais également
l’Harmonium, le Farfisa Compact de Farfisa et le Vox Continental de Vox avec le pack
ToneWheel) de Native Instruments :
·
Charlie de l’Ultimate Sound Bank (USB) de PlugSound :
·
EVB3 (qui émule
l'orgue B3 de Hammond) d’Emagic
·
ZR-3 de RumpelRausch Täips :
Emulation de clavecins
électroniques de type Hohner (Clavinet) :
·
EVD6 (qui
modélise le Clavinet de Hohner) d'Emagic
Emulation de sampleur
analogique (sur bandes) de type Mellotron :
·
M-Tron (qui émule le synthétiseur Mellotron, rendu célèbre entre autres par
le morceau In the Court of Crimson King de King Crimson, Pink Foyd et
l'intro du morceau Strawberry Fields Forever des Beatles) de GMedia
Music.
Emulation de sampleur
numérique :
·
MachFive de MOTU
·
Kontakt et Kompakt de Native
Instruments
·
HALion
et HALion 2 de Steinberg
Emulation de
synthétiseurs analogiques (par ordre alphabétique) :
·
a1 de Steinberg (livré
avec Cubase SX). C’est le plus puissant et le plus complexe des synthés
analogiques fournis avec Cubase. Comme le JX16, il possède 16 voix de
polyphonie. En outre, il permet d’allouer une forme d’onde à chaque ocillateur.
Il possède un filtre multimode (comme le JX16) avec un passe-bas, un passe-haut
et un passe-bande et ajoute en plus un coupe-bande (ou
« notch ») :
·
Albino et Delta III de LinPlug
·
Crazy Diamond de RumpelRausch
Täips :
·
CS40 de Steinberg (livré
avec Cubase SX). Il s’agit d’un synthétiseur opérant jusqu’à 6 voix de
polyphonie et de manière monotimbrale. Le CS40 est plus complexe que le Néon.
Il peut fonctionner également en mode monophonique :
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D'Cota de Steinberg, dans sa version SE
·
ES2 d'Emagic
·
FM7 (qui émule le
synthétiseur DX-7 de Yamaha) de Native
Instruments
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impOSCar (qui émule le synthétiseur OSCar d’OSC) de GMedia Music
·
JX16 de Steinberg et MDA
(livré avec Cubase VST 5.0 et SX). Ce synthétiseur polyphonique (jusqu’à 16
voix) est plus complexe que CS40 (et donc de Neon) possédant un filtre
multimode:
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Model-E de Steinberg
·
Minimoog V d'Arturia (qui émule le synthétiseur Minimoog de Robert Moog)
·
Moog
Modular V d'Arturia (qui émule le synthétiseur Moog Modular de Robert Moog)
·
Neon de Steinberg (livré
avec Cubase VST 5.0 et SX). Il s’agit d’un synthétiseur polyphonique (jusqu’à
16 voix) mais monotimbral :
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Oddity (qui émule le synthétiseur ARP Odyssey, d'Alan R. Pearlman) de
GMedia Music
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Plex de Steinberg
·
PPG
Wave de Waldorf (qui émule le synthétiseur PPG Wave de la firme allemande PPG - Palm Products Germany -)
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Pro-5 et
Pro-53 (qui émulent le synthétiseur Prophet-5 de Sequential Circuits) de Native Instruments
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Reaktor, ABSynth et ABSynth 2 de Native
Instruments
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Retro AS-1 de
Bitheadz
·
Synth1 (qui émule le Nord Lead
2 de Clavia):
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Tassman de
Applied Acoustic System (AAS)
·
Ultra Focus (qui émule les synthèses additive et FM) de
l’Ultimate Sound Bank (USB) de PlugSound
·
VirSyn CUBE de
Virsyn Software Synthesizer
·
VirSyn CUBE 1.5
de Steinberg
·
VirSyn TERA de
Virsyn Software Synthesizer
·
VirSyn TERA 2 de
Steinberg
·
Vibra 9000 de
Koblo
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Xphraze de Steinberg
Emulation de
synthétiseurs numériques :
·
CS-80V (qui émule le synthétiseur CS-80 de Yamaha)
d’Arturia
·
Hypersonic (qui émule une workstation) de Steinberg
·
Project 5 (qui émule une work station) de Cakewalk
·
USM (Universal Sound Module) de Steinberg (livré avec
Cubase VST 5.0) qui fournit un module de son compatible avec le General Midi.
Emulation de guitares :
·
Slayer de ReFX :
·
Virtual Guitarist de Steinberg, dans ses versions SE et
EE
·
Virtual Guitaris Electric de Steinberg
Emulation de
violons :
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Cheeze Machine de Big Tick Audio. Ce logiciel, développé par Sean Costello, se base
sur l’outil CSound.
Emulation de processeurs
d’effets du type de ceux utilisés lors du mastering :
·
Analyzer (qui permet d’analyser le spectre) de VB
·
Aphro V1.5 (réverbération) de VB
·
C10 Multiband mastering tool (gain, phaser, délai, panoramique,
compresseur, limiteur) de VB
·
C-Limiter (limiteur) de VB
·
EQPro (égaliseur paramétrique à 3 ou 4 bandes et filtres)
de VB
·
Final Master (mastering, compresseur, limiteur
multi-bandes) de Yamaha
·
Measure Pack, Peak-Meter, Oscilloscope et Analyzer de VB
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Morph (qui permet le morphing de deux sources sonores) de
Prosoniq
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Ohm Force Experience de Gmedia Music
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Pitch Fix (correcteur de tonalité et de formant) de
Yamaha
·
Rayverb (réverbération à convolution) de Steinberg
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Spektral Delay de Native Instruments
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TL Audio EQ 1 (égaliseur à lampes à 4 bandes) de
Steinberg
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T-RackS de IK Multimedia
·
Vocal Rack (filtre passe-haut, noise gate, compresseur,
égaliseur, suppresseur de sifflantes, délai) de Yamaha
·
X-Treme FX (qui permet les effets spéciaux) de l’Ultimate
Sound Bank (USB) de PlugSound
Emulation
d’amplificateur :
·
AmpliTube de IK Multimedia
·
Warp (amplificateur de guitare) de Steinberg
Emulation de
vocodeur :
·
Vokator de Native
Instruments
Pour connaître
les bases des termes techniques employés en MAO (à commencer par ce terme-ci !)
et en synthèse analogique (enveloppes ADSR, oscillateurs basse fréquence LFO,
générateurs de formes d'onde VCO, amplificateurs VCA, filtres VCF...).
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