Steinberg - Cubase


Introduction :

Cubase est destiné aux professionnels de la musique alors que Cubasis est la version grand public de Cubase. Cubase est un séquenceur intégrant des pistes MIDI et Audio, développé par l’éditeur allemand de logiciels Steinberg initialement sur Commodore, puis Atari, Macintosh et PC. En 1996, suite au développement du concept VST (Virtual Studio Technology), Cubase intègrera ce puissant outil qui deviendra le cœur de l’application.

Historique de Steinberg :

Charlie Steinberg est l'un des précurseurs de la séquence informatisée et commence à s'intéresser à la programmation informatique en mettant au point des hardwares. Il s'initie aux joies de l'informatique avec le Sinclair (ZX81 et Spectrum) qu'il utilise pour auto-produire ses propres compositions (Charlie Steinberg est musicien dans un groupe de rock dans les années 1980 et enregistrera trois albums).

Assisté de Manfred Rurup, Charlie Steinberg met au point un séquenceur appelé "Multitrack recorder" et en assure lui-même la commercialisation en 1984 via la société Steinberg Music Software. Ce séquenceur fonctionne avec le Commodore C-64 et dispose de 16 pistes, de 64 patterns ainsi que d'un système de quantification.

Ensuite, le "Pro 16" prendra la relève du Multitrack Recorder et Charlie Steinberg livrera en plus des interfaces MIDI et une synchronisation dont la production est sous-traitée par la firme TSI (future Waldorf). Le Pro-16 permet de gérer 16 pistes d'enregistrement et offre des fonctions inédites (Hyper-Quantize, Velocity Shift, Track Delay…) de plus il permet de gérer 15000 évènements MIDI.

Durant l'hivers 1984, Manfred Rurup et Charlie Steinberg fondent la société Steinberg Research qui début avec trois employés. Etant donné que l'Atari (520) ST arrive sur le marché, Steinberg développe le "Pro 24" spécialement pour cette plate-forme. L'Atari ST va permettre le développement international dès 1985 des produits Steinberg grâce à son interface MIDI incorporée et son prix abordable. De nouveaux logiciels de séquence apparaissent avec l'Atari 520 ST: Hybrid Arts, Opcode et C-Lab.

En 1989 apparaît le logiciel "Cubase/32" qui se base sur le Pro 24 bien que le code source ait été complètement réécrit. Cette même année, le premier système d'exploitation dédié aux applications musicales est né: le MROS. An 1990, le logiciel Cubase/32 fonctionne sur Macintosh et permet de gérer des pistes Audio en plus des pistes MIDI. En 1992, Cubase/32 est adapté au PC et s'enrichit de nouvelles fonctions telles que la notation musicale.

En 1996, la technologie VST fait son apparition et permet, en temps réel:

·        D'enregistrer des pistes Audio

·        D'ajouter des effets sous forme de plug-ins VST qui sollicitent le DSP de la carte con afin d'offrir un véritable rack d'effets. Les effets livrés avec Cubase VST sont:

1.      Réverbe

2.      Chorus

3.      Flanger

4.      Delay

5.      Echo

6.      Autopanoramique

7.      Accordeur chromatique

·        D'éditer

·        De mixer

·        D'égaliser

En 1997, le logicel Cubase VST fait son apparition sur les PC équipés du système d'exploitation Windows de Microsoft. En parallèle, la société Steinberg commercialise de nouveaux outils audionumériques afin d'accompagner la production musicale sur Cubase VST:

·        Wavelab, un logiciel de traitement audio en temps réel

·        Rebirth RB-338, un logiciel qui synthétise les sons de la TB-303, TR-808 et TR-909 de Roland

En 1999, Cubase VST permet, via Internet, à des musiciens distants de "jammer" entre eux.

Avec l'arrivée des cartes son (ou interfaces audionumériques), la technologie ASIO s'est standardisée en 2000, tout comme le technologie VST, et permet à Cubase VST de dialoguer avec de nombreux périphériques. Si bien qu'en 2000, Cubase VST peut être interconnecté à de nombreux effets VST, périphériques via ASIO mais également à d'autres applications via ReWire.

En 2001, Cubase VST 5.0 apporte de nouvelles fonctionnalités telles que:

·        De nouveaux plug-ins d'effets VST:

o       Réverbe de dernière génération

o       Distorsion

o       Tempo delay

·        Un nouveau plug-in d'instrument VST (VSTi):

o       USM (Universal Sound Module), un instrument VST multi-timbal compatible avec le MIDI

·        RocketPower qui permet de réaliser des sessions live sur Internet via le réseau Rocket Network.

Logiciel

Nombre de pistes d'enregistrement

Ordinateur (configuration minimale)

Horloge / RAM (configuration minimale)

Système d'exploitation (configuration minimale)

Fonctions

Année

-

-

Sinclair (ZX81 et Spectrum)

- / 1 ko

-

-

<= 1984

Multitrack Recorder

16 pistes MIDI

Commodore C-64

- / -

-

-

1984

Pro 16

16 pistes MIDI

Commodore C-64

- / -

-

Hyper-Quantize

Velocity Shift

Track Delay

1984

Pro 24

24 pistes MIDI

Atari (520 et 1040) STF

- / -

TOS (The Operating System)

-

1985-1986

Pro 24

24 pistes MIDI

Falcon qui comporte en plus de l'Atari un enregistreur audionumérique et un DSP intégré

- / -

TOS (The Operating System)

-

1985-1986

Cubase/32

Pistes MIDI

Pistes Audio

Macintosh (Mac)

- / -

Mac OS

Gestion graphique améliorée

Gestion de l'Audio

1990

Cubase/32

Pistes MIDI

Pistes Audio

Mac

 

- / -

-

-

Notation musicale

1992

Cubasis AV PC

Pistes MIDI

8 pistes Audio Stereo

PC

200 MHz / 64 Mo

Windows 95/98

-

-

Cubase VST (Standard)

Pistes MIDI

72 canaux Audio

Mac (Power PC G3)

PC (Pentium III ou AMD K7 avec carte son compatible MME ou ASIO)

266 MHz / 128 Mo

450 MHz / 128 Mo

Mac OS 8.5

Windows 98

Enregistrement Audio avec une résolution de 16 bits

Filtrage (changement de tonalité et ajout d'effets VST tels qu'un filtre paramétrique 4 bandes) sur chaque canal

1997

Cubase VST 4.1 (Standard)

Pistes MIDI

72 canaux Audio

Mac (Power PC G3)

PC (Pentium III ou AMD K7 avec carte son compatible MME ou ASIO)

266 MHz / 128 Mo

450 MHz / 128 Mo

Mac OS 8.5

Windows 98

Gestion des périphériques avec ASIO

Support de ReWire

Support de ReCycle (traitement de boucles rythmiques)

Edition de partitions (avec Cubase VST Score)

2000

Cubase VST 5.0

Pistes MIDI

Pistes Audio

Mac

PC

200 MHz / (128) 192 Mo (604e PowerPC)

200 MHz / (128) 192 Mo

Mac OS 8.5.1

Windows 98/NT

Mise en commun des fonctionnalités et interfaces graphiques propres à la version Mac et PC

Enregistrement Audio avec une résolution de 16 ou 24 bits ou 32 bits (avec Cubase VST/32)

Fonction dithering avancé (voir glossaire) qui est appliquée lors du mixage vers un nouveau fichier Audio (mixdown) ou lorsque la fonction "Exporter des pistes audio" est utilisée.

Cubase VST Standard, Cubase VST Score et Cubase VST 5.0 utilisent une fonction de dithering simple.

Cubase VST/32 utilise une fonction de dithering avancé basée sur l'algorithme UV22 d'Apogee. Le dithering ne doit être utilisé que pour les conversions 24 ou 48 bits vers 16 bits.

Sessions live sur Internet avec le système optionel InWire / Rocket Power supporté par Rocket Network. Un navigateur Internet est en plus requis ainsi que la création d'un compte. Voir www.cubase.net/studio.html ou www.rocketnetwork.com/solutions/index.html pour plus de détails. La procédure d'utilisation est très bien décrite dans [CUBASEVST5].

Import de fichiers MP3 et conversion directe en fichiers WAV

Export vers des fichiers MP3 avec l'encodeur MP3 optionnel de Cubase VST 5.0

Import du son analogique des cassettes et conversion en numérique avec le système TrueTape (seulement avec Cubase VST/32).

Fonction Auto Crossfade pour des transitions en douceur et automatiques entre segments Audio

Instrument VST USM compatible MIDI

2001

Il existe plusieurs versions de Cubase:

Gamme de produits Cubasis:

Gamme de produits Cubase:

Contrairement à Cubasis, Cubase apporte de nouvelles fonctionnalités telles que l'utilisation des fonctions avancées de la carte son et l'éditeur de partitions (rendu possible grâce au MIDI).


Sources (voir section liens pour les équivalences):

·        [CUBASEVST5]

·        [ICHBIAH]

·        www.steinberg.fr/france/vip.html donne la liste des artistes utilisant Cubase