musique > liens musicaux
livres d’histoire de la musique
expérimentale et électronique :
Couverture |
Titre |
Auteur (s) |
Editeur, année |
Référence sur ce site |
|
« Krautrocksampler : petit guide d’initiation
à la grande kosmische musik » |
Julian Cope |
Kargo & L’Eclat, 2005 |
[COPE] |
|
« Experimental music : Cage et
au-delà » |
Michael Nyman |
Allia, 2005 |
[NYMAN] |
|
« Modulations :
une histoire de la musique électronique » |
Peter Shapiro
& Caipirinha Productions |
Allia, 2004 |
[MODULATIONS] |
|
« Electrochoc » |
Laurent
Garnier, David Brun-Lambert |
Flammarion, 2003 |
[ELECTROCHOC] |
|
“Techno
rebelle: un siècle de musiques électroniques” |
Ariel Kyrou |
Denoël X-Treme, 2002 |
[TECHNO-REBELLE] |
|
"Studio
Musique - Musique électronique" |
Daniel Ichbiah |
Campus Press, 2002 |
[ICHBIAH] |
livres didactiques d’aide à la
prise en main des logiciels de MAO :
Couverture |
Titre |
Auteur (s) |
Editeur, année |
Référence sur ce site |
|
« Cubase
SX 2.0 » |
Thad Brown |
Campus Press, 2003 |
[CUBASESX2] |
|
« Cubase (couvre la version 5.0) » |
Thierry Demougin, Eric Chautrand |
Campus Press, 2003 |
[CUBASEVST5] |
livres sur la musique, le son et la recherche
en musique électronique :
Couverture |
Titre |
Auteur (s) |
Editeur, année |
Référence sur ce site |
|
« Musique
et arts plastiques : interactions au Xxe
siècle » |
Jean-Yves
Bosseur |
Collection
Musique ouverte, Minerve, 2006 |
[BOSSEUR2] |
|
« Home
studio : n’ayez plus peur du home studio ! » |
Olivier Roubin et autres |
Guitar Part, hors série n°39, Avril-Mai
2005 |
[GUITAR-PART-HS39] |
|
"Dictionnaire
des instruments de musique" |
Daniel Ichbiah |
Librio, 2003 |
[ICHBIAH2] |
|
"Solfège" |
Daniel Ichbiah |
Librio, 2003 |
[ICHBIAH3] |
|
« Musique
et physique » |
Chérif
Zananiri |
Ellipses,
2002 |
[ZANANIRI] |
|
« Le
monde des sons » |
Collectif |
Dossier Pour
La Science, Hors Série Juillet-Octobre 2001 |
[PLS-HS-SON] |
|
« L’audionumérique » |
Curtis Road, Jean De Reydellet |
Dunod, 1999 |
[AUDIONUMERIQUE] |
|
« Le
son et l’espace » |
Hugues
Genevois, Yann Orlarey |
Aléas-Grame, 1998 |
[SON-ESPACE] |
|
« Audio and Hi-Fi handbook » |
Ian R.
Sinclair |
Newnes, Third Edition, 1998 |
[SINCLAIR] |
|
“Spécial
synthèse” |
Alain Champagne et autres |
Keyboards Hors Série n°16, Août1997 |
[KB-HS16] |
|
"The computer music tutorial" |
|
MIT Press, 1996 |
[ROAD] |
|
« Histoire de la radio-télévision »
|
Pierre Albert
& André-Jean Tudesq » |
Que-Sais-je n°1904, Presses Universitaires de France, 5ème
édition, 1996 |
[ALBERT-TUDESQ] [QSJ-1904] |
|
"Synthe story (part 2): toujours plus
vintage !"
|
David Korn
& autres |
Keyboards Hors Série n°14, 1996 |
[KB-HS14] |
|
"Synthe story (part 1): vintage mode
d’emploi
|
David Korn
& autres |
Keyboards Hors Série n°12, 1995 |
[KB-HS12] |
|
« Le
sonore et le visuel : intersections musique / arts plastiques
aujourd’hui » |
Jean-Yves
Bosseur |
Dis Voir,
1992 |
[BOSSEUR1] |
|
« Timbre
et synthèse des sons » |
Jean-Claude Risset & J.-B. Barrière |
Christian
Bourgeois, 1991 |
[RISSET-BARRIERE] |
|
« Elements of computer music » |
F. R. Moore |
Prentice-Hall, 1990 |
[MOORE-FR] |
|
« Introduction to the
psychology of hearing » |
B. C. Moore |
New-York Academic Press, Third Edition,
1989 |
[MOORE-BC] |
|
« Le
solfège » |
Jean-Paul
Holstein |
Que-Sais-je n°959, Presses Universitaires de France,
1ère édition, 1987 |
[HOLSTEIN] [QSJ-959] |
|
« The Science of musical
sound » |
J. R. Pierce |
New-York Scientific American Books, 1983 |
[PIERCE] |
|
« La
musique par ordinateur » |
Franck Brown |
Que-Sais-je n°2011, Presses Universitaires de France,
1ère édition, 1982 |
[BROWN] [QSJ-2011] |
|
« Le
son » |
Jean-Jacques
Matras |
Que-Sais-je n°293, Presses Universitaires de France, 7ème
édition, 1982 |
[MATRAS] [QSJ-293] |
|
« L’audio-visuel » |
Jean-Jacques
Matras |
Que-Sais-je n°XXX, Presses Universitaires de France, 2ème
édition, 1981 |
[MATRAS6] [QSJ-XXX] |
|
« La
parole : compréhension et synthèse par les
ordinateurs » |
Guibert |
Que-Sais-je n°XXX, Presses Universitaires de France, 1979 |
[GUIBERT] [QSJ-XXX] |
|
« Radiodiffusion
et télévision » |
Jean-Jacques
Matras |
Que-Sais-je n°1958, Presses Universitaires de France, 4ème
édition, 1978 |
[MATRAS4] [QSJ-1958] |
|
« Eléments
d’acoustique physique » |
Junger & Perulli |
Maloine, 1978 |
[JUNGER-PERULLI] |
|
« Traité
de stéréophonie » |
Condamines |
Masson, 1978 |
[CONDAMINES] |
|
« Les
processus de la communication parlée : introduction à
l’analyse et à la synthèse de la parole » |
J. S. Liénard |
Masson, 1977 |
[LIENARD] |
|
« Signal processing aspects of
computer music : a survey » |
J. A. Moorer |
IEEE,
Août 1977 |
[MOORER] |
|
« MUSICA :
méthode de codage de la musique » |
Collectif |
IRCAM, 1976 |
[IRCAM-MUSICA] |
|
« Aspects of tone
sensations : a psychophysical » |
P. Plom |
Study Academic Press, 1976 |
[PLOM] |
|
« L’homme
musical » |
J. E. Marie |
Arthaud, 1976 |
[MARIE] |
|
« Fundamentals
of musical acoustics » |
Benade |
Oxford University press, 1976 |
[BENADE] |
|
« Notes
sur un geste électronique » |
Iannis Xenackis |
Casterman,
1976 |
[XENACKIS] |
|
« Synthèse
rapide de sons musicaux » |
Frank Brown
et R. Lehmann |
Revue
acoustique, n°50, 1976 |
[BROWN2] |
|
« L’audition » |
André Gribenski |
Que-Sais-je n°484, Presses Universitaires de France, 4ème
édition, 1975 |
[GRIBENSKI] [QSJ-484] |
|
« Les
organes des sens » |
A. Goudot-Perrot |
Que-Sais-je n°1496, Presses Universitaires de France, 1973 |
[GOUDOT-PERROT] [QSJ-1496] |
|
« Acoustique
théorique : propagation et holophonie » |
Jessel |
Masson, 1973 |
[JESSEL] |
|
« Acoustique,
électroacoustique » |
Jean-Jacques
Matras |
Techniques de
l’Ingénieur, 1972 |
[TI-XXX] |
|
« Acoustique
et musique » |
E. Leipp |
Masson, 1971 |
[LEIPP] |
|
« Machines
à communiquer » |
Pierre Schaeffer |
Seuil, 1970 |
[SCHAEFFER2] |
|
« Les
musiques artificielles » |
N. Lachartre |
Diagrammes du
monde, Avril 1969 |
[LACHARTRE] |
|
« Vibrations
et phénomènes de propagation » |
Gabillard |
Dunod, 1969 |
[GABILLARD] |
|
« Eléments
de physio- et de psychoacoustique » |
R. Lehmann |
Dunod, 1969 |
[LEHMANN] |
|
« La
musique, discipline scientifique » |
P. Barbaud |
Dunod, 1968 |
[BARBAUD] |
|
« Theoretical acoustics » |
Morse & Ingard |
Mac Graw-Hill, 1968 |
[MORSE-INGARD] |
|
« Traité
des objets musicaux » |
Pierre Schaeffer |
Seuil, 1966 |
[SCHAEFFER] |
|
« Computer study of trumpet
tones » |
Jean-Claude Risset |
Journal of Acoustic Society |
[RISSET2] |
|
« Acoustique
et électroacoustique » (2 tomes) |
Jean-Jacques
Matras |
Eyrolles, 1965 |
[MATRAS5] |
|
« Les
messages de nos sens » |
P. Chauchard |
Que-Sais-je n°138, Presses Universitaires de France, 1965 |
[CHAUCHARD] [QSJ-138] |
|
« Penser
la musique aujourd’hui » |
Pierre Boulez |
Gallimard,
1963 |
[BOULEZ] |
|
« Theory of sound » |
Rschevkin |
Pergamon Student, 1963 |
[RSCHEVKIN] |
|
« Traité
d’acoustique » (2 tomes) |
Mercier |
Presses
Universitaires de France, 1962 |
[MERCIER] |
|
« Le
bruit » |
René Chocholle |
Que-Sais-je n°855, Presses Universitaires de France,
1ère édition, 1960 |
[CHOCHOLLE] [QSJ-855] |
|
« Les
musiques expérimentales » |
A. Moles |
Cercle
d’Art Contemporain, 1960 |
[MOLES2] |
|
« Vue
nouvelle sur le monde des sons » |
Winckel |
Dunod, 1960 |
[WINCKEL] |
|
« Musique
dans l’espace » |
Karlheinz Stockhausen |
XXX, 1959 |
[STOCKHAUSEN] |
|
« Physique
et technique du bruit » |
A. Moles |
Dunod, 1952 |
[MOLES] |
|
« L’acoustique
appliquée » |
Jean-Jacques
Matras |
Que-Sais-je n°385, Presses Universitaires de France,
1ère édition, 1949 |
[MATRAS3] [QSJ-385] |
|
« Technique
de la radiodiffusion et de la télévision » |
Jean-Jacques
Matras |
Eyrolles, 1937 |
[MATRAS2] |
|
« Science
et musique » |
J. Jeans |
Hermann, 1937 |
[JEANS] |
|
« Radiodiffusion
et télévision » |
Jean-Jacques
Matras |
Que-Sais-je n°760, Presses Universitaires de France, 19XX |
[MATRAS7] [QSJ-760] |
|
« La
voix » |
Edouard Garde |
Que-Sais-je n°627, Presses Universitaires de France, 19XX |
[GARDE] [QSJ-627] |
|
« La
musique concrête » |
Pierre Schaeffer |
Que-Sais-je n°1287, Presses Universitaires de France, 19XX |
[SCHAEFFER3] [QSJ-1287] |
magazines dédiés à la MAO:
Couverture |
Titre |
Caractéristiques |
Informations de publication |
Site web |
|
Computer Music |
« Magazine
de la MAO » |
N°1 juin 1999 N°19 février 2001 (dernier numéro) Non publié |
- |
|
Keyboards
Home Studio |
« Le magazine des claviers, de l'informatique musicale et
du home studio » |
N°198
juin 2005 (dernier numéro avant fusion avec Recording
Musicien) N°199
juillet août 2005 (premier numéro après fusion avec Recording musicien) Publié
sous sous le nom de Keybords
Recording |
|
|
Micro & Musique |
« Le
magazine de l'informatique musicale » |
N°1 mai
1997 N°22
janvier 2001 (dernier numéro) Hors
Série N°4 mai 2000 (dernier hors série) Non publié |
|
|
Music Run |
|
N°1 juillet-août 2003 N°18 mars
2005 (dernier numéro) Non publié |
|
|
Recording musicien |
|
N°45 juin
2005 (dernier numéro avant fusion avec Keyboards
Home Studio) N°199
juillet août 2005 (premier numéro après fusion avec Keyboards Home Studio) Publié
sous sous le nom de Keybords
Recording |
|
|
Sound Keys |
|
N°1
septembre 2002 à N°4 décembre 2002 (mensuel) N°5 janvier-février 2003 à N°10 novembre-décembre 2003 (bimestriel) |
|
|
Home Sound Studio |
Magazine
français de MAO, bimestriel |
N°1 octobre-novembre 2001 N°4 avril-mai 2002 N°6 août-septembre
2002 Non publié |
|
|
Sound on Sound (SOS) |
Magazine anglais
de MAO |
N°1 mai 2003 |
|
|
Trax |
|
|
|
webzines:
Audio Fanzine,
www.audiofanzine.com
Planet Tekno, www.planet-tekno.com, le site de
l'actualité sur l'Electro
Motor Six O One, zewebzinc.free.fr, le site sur lequel je publie
des articles sur la musique électronique et les évènements
musicaux auxquels j’assiste
éditeurs de logiciels :
Ableton, www.ableton.com, le site du constructeur
allemand du logiciel Live
Arturia, www.arturia.com, le site du constructeur
français des logiciels Storm et Moog Modular V
Cakewalk, www.cakewalk.com, le site du constructeur
américain des logiciels Sonar, HomeStudio,
MusicCreator, GuitarTracks,
Cyclone, Audio FX et Project
Digidesign, www.digidesign.com, le site du constructeur
américain du logiciel Pro Tools
Electrolink, www.elektrolink.com, le portail des
artistes Electro, labels et logiciels
Emagic, www.emagic.de, le site du constructeur
allemand du logiciel Logic Audio
Image-Line Software, www.fruityloops.com et www.flstudio.com, les sites du constructeur
belge des logiciels d'émulation de boites à rythme Fruity Loops et de studio virtuels FL Studio
Magix, www.magix.com, le site du constructeur
allemand des logiciels Music
Studio, Music Maker, Samplitude et Sequoia
Native Instruments, www.native-instruments.de , le
site du constructeur allemand des instruments virtuels ABSynth, B4, Battery,
FM7, Intakt,
Kompakt, Vokator, Spectral Delay, Kontakt, Pro-5, Reaktor et Traktor DJ
Propellerhead, www.propellerhead.se, le site du
constructeur suédois des logiciels Rebirth, Reason et ReCycle
Sonic Foundry, www.sonicfoundry.com, le ite du constructeur
américain des logiciels Acid et Sound Forge
Steinberg, www.steinberg.net, le site du constructeur
allemand des logiciels Cubase, Cubasis, WaveLab et Nuendo ainsi que des
instruments virtuels Attack, D'Cota, Groove Agent, HALion, LM4, Model-e, The Grand, Virtual Guitarist, Waldorf PPG Wave et XPhraze
constructeurs d’équipements
(synthés, machines, ordinateurs, cartes son…) :
Akai, www.akaipro.com/int/,
qui a mis au point les premiers samplers
Amstrad, qui a offert l’un des premiers ordinateurs
personnels avec le CPC 6128
Apple, www.apple.com, qui a mis au point les
ordinateurs portables eBook et les ordinateurs fixes
de la gamme Macintosh à G5
Atari, qui a offert l’un des premiers ordinateurs
personnels avec le 520 ST
Clavia, www.clavia.se, qui
fournit des synthétiseurs à émulation analogique tels le
Nord Lead
Commodore, qui a offert l’un
des premiers ordinateurs personnels avec le C-64
Czerweny, qui a offert l’un des premiers ordinateurs
personnels avec le Spectrum
Edirol, www.edirol.com,
fournit
des interfaces audionumériques (cartes son) telles que la FA-101 ou la
UA-1000.
Un comparatif
des cartes son Edirol est fourni sur ce site.
Korg, www.korg.com, qui a fourni les
premiers synthétiseurs analogiques avant de passer aux
synthétiseurs numériques
M-Audio, www.m-audio.com,
qui fournit des interfaces audionumériques (cartes son) et claviers de
contrôle MIDI
Roland,
www.roland.com, qui a fourni les premiers
synthétiseurs analogiques avant de passer aux synthétiseurs
numériques
Sony, www.sony.com, qui a mis au point la
série des ordinateurs portables de la gamme Vaio
Yamaha,
www.yamaha.com, qui fournit des
synthétiseurs numériques
labels de musique électronique :
23rd Century Records le label de Carl Cox
Accidental le
label ayant signé Matthew Herbert Big Band
Acid Jazz Records le
label qui a signé Emperors New Clothes
A&M Records / Mo Wax Recordings
le label de DJ Shadow
Axis Records le
label ayant signé Jeff Mills
Capitol Records le
label des Beastie Boys, Kraftwerk
City Slang le
label de Schneider TM
Concrete www.concrete-recordings.co.uk, le label britannique de Death in Vegas
ESL Music www.eslmusic.com, le label de Thievery
Corporation
Go ! Discs le
label de Portishead
Gooom Disques www.gooom.com, le label de M83
Inflammable le
label de DJ Cam
Jazzanova Compost Records
le label de Jazzanova
JBO / V2 Music www.v2music.com, le label de Underworld, Rinocerose
Kitty-Yo www.kitty-yo.com, le label allemand de Tarwater ; Peaches
Studio K7 / ! K7 www.studio-K7.de, le label allemand qui a
signé Kid Loco, Kruder & Dorfmeister, Thievery Corporation
Melankolik le
label de Alpha
Naive www.naive.fr, le label
français ayant signé Departure
Lounge
Ninja Tune www.ninjatune.net, le site du label britannique
qui a signé Cold Cut, Kid Koala, DJ Vadim, The Cinematic Orchestra, Herbalizer
Pias Recordings www.pias.com, le label de Sigur
Ros, 2 Many DJs , Laurent Garnier, (Morcheeba, Carl Cox, Stereo MC’s, Jori
Hulkkonen, Rancid, The Kills, Soul Wax, Adam Green... ?)
Setanta Records le
label de Noonday Underground
Skint Records le
label de Lo-Fidelity All Stars
Source le
label de Air, Kings of Convenience
Tommy Boy Music le
label de De La Soul
Wall of sounds Recordings le label de Les Rythmes
Digitales, Propellerheads
Warp Records www.warprecords.com, le label de Boards of Canada, Prefuse
73, LFO, Scan X
XL Recordings www.xlrecordings.com, le label de Peaches, The Prodigy
divers :
synthétiseurs:
Mellotron www.mellotron.com, www.vemia.co.uk/mellotron et perso.wanadoo.fr/egrefin/Mellotron/mellotron.html sont trois sites
consacrés au synthétiseur Mellotron.
Synthétiseurs vintage www.vintagesynth.org
Synthétiseurs virtuels perso.club-internet.fr/clborne/aclogvirb.html, excellent site faisant
la synthèse des synthétiseurs virtuels actuellement disponibles
sur le marché.
ordinateurs:
Musée des ordinateurs www.old-computers.com
tablatures:
Tablatures de batterie www.drum-tabs.hypermart.net et www.drumsdatabase.com
DJing / Mixage:
DJing www.djing.com, site entièrement
consacré à la musique électronique
Adlibido www.adlibido.com, site permettant de mixer
en ligne sur fond de techno.
sampling:
Samplenet www.samplenet.co.uk, site anglais
fournissant des samples libres de droit. Les samples sont classés par tempo ou bien par
instrument.
infos groupes:
All Music www.allmusic.com, site fournissant de
très riches informations sur tous les groupes et artistes.
Wikipedia www.wikipedia.com
accueil –
contact - musique – histoire – littérature -
cinéma - art – bandes dessinées – croquis de bateaux
– physique – télécoms – liens - newsletters