ADSR
Les quatres paramètres Attack, Decay, Sustain, Release (Attaque, Déclin, Maintien et Extinction) sont utilisés pour décrire l'enveloppe d'un son.
Elle n'est pas la même en fonction de l'instrument que l'on souhaite synthétiser:
Voici le résultat obtenu avec un son de piano avec le Yamaha P-120S. Il s'agit de la représentation en temps du signal audio émis par le Do C3:
Remarquez l'attaque très forte puis passons à une série de zooms pour voir quel type de forme d'onde a été utilisé afin de générer ce son.
Zoom 1:
Zoom 2:
Zoom 3:
Zoom 4:
Et voici la forme d'onde utilisée par le son de piano (notez la répétition dans le temps du même motif, généré par l'oscillateur) et comment son enveloppe est modelée (pour la partie Attaque) par l'enveloppe ADSR.
Voici le résultat obtenu avec un son de orgue jazz (type orgue Hammond) avec le Yamaha P-120S. Il s'agit de la représentation en temps du signal audio émis par le Do C3:
Zoom 1:
Zoom 2:
Zoom 3:
Zoom 4 (désolé pour le constraste):
Pour les sons de violons (Strings), on obtient une enveloppe ADSR dont l'attaque est plus marquée, grâce à un Sustain plus faible devant le niveau d'Attaque que pour l'orgue.