I - INTRODUCTION
L’information de signalisation se rapportant à une multiplicité de circuits ( jusqu’à 2000 circuits ) ou à des messages de gestion et de supervision est acheminée par un canal, appelé canal sémaphore, indépendant des canaux transportant l’information des utilisateurs, dont le débit peut atteindre 64 kbit/s. L’ensemble de toutes ces liaisons sémaphores forme un réseau spécialisé dans la transmission de la signalisation.
II – AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE LA SIGNALISATION SEMAPHOREAvantages :
Inconvénients :
III – LE RESAU SEMAPHORE
L’ensemble de toutes ces liaisons sémaphores forment un réseau spécialisé dans la transmission de la signalisation. Ce réseau SS7 fonctionne en mode paquet ; les terminaux sémaphores sont appelés PS ( Point Sémaphore ) et les commutateurs de paquets PTS ( Points de Transfert Sémaphores ).
Le PLMN comporte donc deux réseaux :
La couche MTP ( Message Transfert Protocol ) représente les 3 couches basses du modèle OSI ( Physique, Liaison de données et Réseaux ) et assure un transfert fiable des messages de signalisation
Les 2 couches suivantes ne sont pas liées à l’établissement de circuit.
La couche SCCP ( Signalling Connection Control Part ) offre 2 services supplémentaires : l’échange de signalisation pure au niveau international et le service orienté connexion.
La couche TCAP ( Transaction Capabilities Application Part ) structure les dialogues de façon indépendante d’une quelconque application. Par exemples, la gestion de la localisation, l’identification lors d’une connexion utilisant une carte de crédit, le transfert de mesures concernant la liaison radiomobile...
La couche MAP ( Mobile Application Part ) est un protocole applicatif spécialisé dans la gestion de la mobilité.