III.2- MGCP/MEGACO




Précédent
Sommaire
Suivant


La convergence de la voix et des données conduit l'évolution d'une nouvelle génération de réseaux et crée l'opportunité d'un nouveau marché. HSS (Hughes Software Systems), par exemple, a développé une série de protocoles pour suivre la convergence des différentes technologies. MEGACO en est issu.

Megaco peut être combiné avec Multiquick Voice (marque déposée par HSS) afin d'apporter une solution rapide de voix sur réseaux de paquets (IP) ou de mettre en place une passerelle avec les réseaux téléphoniques existant (RTC).

Ce protocole gère l'interface entre le Media Gateway Controller (MGC, traîte la signalisation) et les Media Gateway (MG, convertit les signaux audio en paquets) définis par l'architecture H.323 adopté par l'IETF et l'ITU.

Megaco est au centre des solutions d'intégration de voix sur IP et peut être intégré à des produits comme les commutateurs de centraux, les passerelles, les serveurs d'accés au réseau, les modems PABx…pour développer une solution de convergence de voix et de données.

L'un de ses aventages est sa portabilité à travers les OS (Operating Systems) et les plateformes. En effet, les ports d'entrée sont standardisés pour les environnements suivant : Sun-Solaris, Windows NT et Vx Works.