Synthèse
La synthèse est le procédé utilisé par un synthétiseur pour reproduire des sons d'instruents existant ou bien pour créer des sonorités propres au synthétiseur. Il existe plusieurs précédés de synthèse: FM, additive, soustractive avec une technologie analogique ou bien numérique. Ill existe plusieurs générations de synthétiseurs: analogiques, numériques, virtuels. La section Vintage keyboards est consacrée aux synthétiseurs analogiques et numériques et la section plug-ins traite des synthétiseurs virtuels.
Synthèse additive:
Synthèse soustractive:
La synthèse soustractive consiste à générer un signal riche en harmonique (avec un oscillateur et une ou plusieurs formes d'onde riches) et à traiter le signal généré par des filtres (pour supprimer certaines fréquences du spectre), des enveloppes ADSR (pour modeler l'amplitude du signal ou bien pour moduler la fréquence du filtre), puis par un VCA. Chacun de ces éléments peut en plus être modulé par un signal basse fréquence produit par un LFO.
Le signal riche en harmonique était produit par des VCO utilisant les formes d'onde aux formes carrées, en dent de scie, en impulsion ou bien des signaux plus riches en harmoniques (combinaisons de sinus).
Synthèse FM:
Synthèse numérique:
Synthèse par modélisation physique:
Tout comme la synthèse FM, la synthèse à modélisation physique est née en 1994 en Californie, dans les laboratoires de l'université de Stanford. Ce type de synthèse outrepasse les échantillons, formes d'onde et filtres en créant tout à partir de rien. Ainsi, Yamaha commercialise dès 1994 le VL-1 qui dispose d'un algorithme simulant en temps réel les vibrations de l'air dans un instrument à vent ou bien celle d'une corde soumise à un archet. Le brevet date de 1982 mais des calculateurs suffisamment puissants n'existainent pas encore. Le VL-1 est duophonique et le WSA1 de Technics apportera en 1995 le premier synthétiseur polyphonique 64 voix exploitant ce type de synthèse. le synthétiseur Korg Trinity se base également sur cette technique de modélisation.