5.1. Application au domaine de la physique
5.1.1. Réalisation d'une onde sinusoïdale quasi-parfaite
Avec un LASER, il est possible d'obtenir un faisceau lumineux dont le vecteur champ électrique satisfait la relation suivante (les vecteurs sont indiqués en gras) :E = Eo * sin (omega * t - k * z) * u
Avec :
5.1.2. Spectroscopie LASER
En spectroscopie atomique ou moléculaire, il faut partir du principe que les atomes et molécules sont identifiables grâce aux fréquences de lumière les traversant absorbées. A ces fréquences sont associées des raies qu'il est nécessaire de pouvoir traverser. Le LASER est utilisé pour balayer certaines plages de fréquence avec une très haute résolution et irradier certains atomes ou molécules.
La résolution est définie comme l'inverse du pouvoir de résolution. Dans le cas d'un LASER à He-Ne, les raies émises sont larges de deltaNu = 0.1 Hz à la fréquence Nu = 5 * 1014 GHz, soit une résolution Res = 10-15 et un pouvoir de résolution très élevé PR = 1015.
5.1.3. Autres domaines d'utilisation des LASERs en physique
P = Epsilono * Khi1 * E + Epsilono * Khi2 * E² + …
Equation 31 Réponse de la polarisation de la matière à une excitation électrique
Avec,
5.2. Application au domaine de la chimie
5.3. Application au domaine de la médecine
5.4. Application au domaine de l'industrie
5.5. Application au domaine des télécommunications
5.5.1. Liaisons optiques à longue distance
A la question " vaut-il mieux utiliser des électrons (câble électrique classique) ou bien des photons (fibre optique) pour propager l'information ? ", la courbe présentant l'énergie consommée pour la propagation en fonction de la distance de propagation montre clairement que pour des distances supérieures à 200 µm, le transport optique est à privilégier.
Figure 52 Propagation optique ou électrique de l'information ?
En effet, l'électron ne coûte rien en terme de production contrairement au photon alors que le photon ne coûte rien à l propagation contrairement à l'électron du point de vue énergétique. Pour de grandes distances de propagation, les photons sont utilisés et circulent dans des fibres optiques en Silice à la longueur d'onde 1.55 µm.
Toutefois, au cours de leur propagation, les photons sont absorbés par la Silice, dont le coefficient linéique d'atténuation est ASilice = 0.2 déciBel par kilomètre (dB/km). C'est à dire que si un signal de puissance Pe est injecté dans la fibre, il sera réduit à la puissance Ps = 1 % de Pe en sortie de la fibre optique, au bout de 100 km de propagation.
Le coefficient linéique d'atténuation de la fibre optique est calculé de la manière suivante :
A (dB/km) = 10 * log(Pe / Ps)
Equation 32 Coefficient linéique d'atténuation d'une fibre optique
Le lecteur pourra vérifier que pour la Silice, A = 10 * log(1 / 1%) = 10 * log(100) = 20 dB/100 km = 0.2 dB/km. C'est pour cette raison que des répéteurs de signal sont utilisés tous les 100 km de fibre optique.
Les LASERs sont utilisés pour propager une onde lumineuse sur de longues distances, à l'aide des fibres optiques (Figure 53).
Figure 53 Application du LASER aux télécommunications optiques
5.5.2. Répéteur ou régénérateur de signal
Dans le cas d'une liaison transatlantique Paris-New York, 60 à 70 répéteurs sont nécessaires. Il existe deux solutions d'ingénierie d'un répéteur :
Figure 54 Répéteur électro-optique
Figure 55 Répéteur purement optique
5.5.3. Débit de la transmission longue distance
La fréquence porteuse du LASER (en réalité, la fibre optique peut en transporter plusieurs simultanément grâce à la technique de multiplexage en longueurs d'onde WDM) est modulée en fréquence à 1 %, soit 5 * 1014 Hz, ce qui correspond à une excursion en fréquence deltaNu = 5 * 1012 Hz. La fibre optique peut propager l'information avec un débit binaire de 1012 bits / seconde = 5 Terabit /seconde, ce qui correspond à 1012 Hz de bande passante, si un bit est associé à 5 Hz (cela dépend du modulateur utilisé).
Pour transporter une conversation téléphonique, 64000 bits /seconde ou 3 kHz (400 à 3400 Hz plus précisément) de bande passante sont nécessaires, donc une fibre optique peut transporter plusieurs millions de conversations téléphoniques simultanées.
Dans le cas d'un programme TV, environ 5 MHz de bande passante sont nécessaires et la fibre optique pourra propager simultanément une centaine de milliers de programmes TV.
Pour cette grande capacité à véhiculer des débits élevés, les fibres optiques et les LASERs y injectant leurs informations sont aujourd'hui massivement utilisés.
Notons que l'opérateur du réseau longue distance (composé des LASERs et fibres optiques) doit maîtriser des millions de canaux d'émission. Si une seule longueur d'onde WDM venait à se mélanger avec sa voisine, une grande partie des communications en cours seraient perdues, d'où l'intérêt d'asservir les LASERs en fréquence afin que cette dernière ne varie pas au cours de la propagation.