I - Infrastructure
GPRS étant un service de GSM, une partie de l’infrastructure du réseau GSM a pu être conservée : c’est le cas de la BSS (Base Station Sub-system) qui permet de ré-utilliser les BTS et BSC reliant les utilisateurs de téléphones mobiles au réseau. En effet, il était inconcevable de placer de nouvelles antennes et de nouveaux câbles de transmission sur la voie publique car l’investissement engendré aurait été trop lourd. Toutefois, l'abonné doit investir dans un nouveau terminal mobile GSM/GPRS
Changeant de terminal mobile, l’utilisateur doit s’abonner en plus de son forfait habituel au service GPRS auprès de son opérateur. Lors de l’utilisation de son mobile, il choisit alors quel service il souhaite se voir offrir : transmettre de la parole en mode circuit (ce sont les services classiques de GSM : téléphone, messages courts, répondeur …) ou des données en mode paquet (ce sont les services de consultation WEB, le transfert de fichiers de données, de son, d’images et vidéo compressées à un débit supportable). Notons qu’avec GSM, l’utilisateur pouvait transmettre des données en mode circuit mais avec un très bas débit. Dans le cas du transfert de données en mode paquets, le terminal mobile ne sert que d’interface d’accès à un réseau de paquets (GPRS) et peut être relié à un ordinateur portable(Figure 6), par exemple, qui lui fournira alors les données à transmettre.
Pour réaliser un transfert de bout en bout en mode paquets, le NSS (Network Switching Sub-system) de GSM ne pouvait pas être conservé. Ainsi, un nouveau réseau est né entre le BSS et le PLMN( Public Land Mobile Network): le réseau fédérateur GPRS. Ce nouveau réseau est constitué de 2 nouvelles entités - le SGSN et le GGSN- formant un réseau parallèle au NSS de GSM.
II - Multiplexage statistique
La transmission des paquets s’effectue sur la voie radio à l’aide du multiplexage statistique. Ainsi, plus d’un slot par trames peuvent être utilisés avec GPRS ce qui permet d’atteindre un débit de 170 kbit/s.
III - Service orienté ou non connexion
Selon que l’utilisateur souhaite transmettre des paquets vers un réseau de données en mode paquet PDP (Paquet Data Protocol), une connexion sera ou non établie :