Précédent Sommaire Suivant
Les messages SIP sont Text-Based (caractères standards de l’ISO 10646 et codage UTF-8 du RFC 2279 c’est-à-dire que les émetteurs doivent terminer une ligne de message par un C.R.L.F.-Carriage-Return Line-Feed- et les récepteurs les interprêtent comme tels) ce qui permet de les écrire en langage Java, Tcl et Perl mais nécessite un en-tête supplémentaire sans conséquence. Les messages SIP doivent être accompagnés des URL SIP de l’expéditeur (FROM), de la destination courante – car elle peut changer si l’appelé est mobile – (Requête URI) et du destinataire (TO) de la requête SIP ainsi que de l’URL de redirection(CONTACT) et de l’URL EXTERNAL.
II.7.1-URL SIP
URL FROM |
URL COURANTE (REQUETE URI) |
URL TO |
URL CONTACT |
URL EXTERNAL |
Il existe donc 5 types d’URL SIP(FROM, COURANTE, TO, CONTACT, EXTERNAL) dont la structure est la suivante :
sip :informations_utilisateur@domaine paramètres en-têtes
Avec
informations_utilisateur = (nom de l’utilisateur : mot de passe) ou (numéro_de_téléphone si user=phone)
domaine = nom de domaine(enst.fr) ou adresse IP : port
paramètres = ;transport=udp ou tcp
;user=phone ou IP
;method=INVITE, ACK, OPTIONS, BYE, CANCEL, REGISTER
;ttl=0 à 255(temps de vie ou time to live d’un paquet UDP en multicast si maddr est une adresse de multicast et tranport=udp)
;maddr=adresse IP de multicast
;tag=compteur en héxadécimal
en-têtes = ? hname=hvalue & hname=hvalue & hname=hvalue & …
Seules les URL CONTACT et EXTERNAL contiennent les paramètres transport, method, ttl, maddr et les en-têtes. Si un autre type d’URL contient ces paramètres, ceux-ci sont ignorés. Le paramètre tag est utile dans l’URL TO et permet de désigner de nouvelles options dans SIP. Une nouvelle option doit être enregistrée à l’I.A.N.A.(Internet Assigned Numbers Authority ).
Afin de mieux visualiser les URL SIP, voici quelques exemples :
· Pour contacter martin@enst.fr en multicast avec l’adresse IP 239.255.255.1 et un temps de vie de 15 -l’unité étant le nombre de serveurs traversés-, l’URL SIP suivante sera utilisée : sip : martin@enst.fr ;maddr=239.255.255.1 ; ttl=15
· sip : martin :mot_de_passe@enst.fr
· sip : +1-212-555-1212 :1234@passerelle.fr ;user=phone
· sip : alice@registrar.fr ;method=REGISTER
Définition des URL SIP :
· URL TO : contient l’adresse dont l’enregistrement est en cours ou prédaté.
· URL FROM : contient l’adresse d’enregistrement de l'authorité qui en est responsable. Lors du premier enregistrement, elle est identique à celle de l’URL TO.
· URL COURANTE :la requête URI précise la destination de la requête REGISTER c’est-à-dire son domaine d’enregistrement. La requête REGISTER est transmise de serveur en serveur jusqu’à ce qu’elle ait atteint le serveur dont le domaine correspond à celui listé dans la requête URI.
· URL CONTACT : les requêtes autres que REGISTER à destination de l’URL TO sont redirigées aux adresses données dans l’URL CONTACT. Si la requête ne possède pas de champ d’URL CONTACT, alors l’enregistrement reste inchangé. Par contre, lorsque le champ d’URL CONTACT existe, il est utile pour obtenir la liste courant des enregistrements dans la réponse. Des enregistrements utilisant des URL SIP qui diffèrent de celles des enregistrements existant, voient ces nouvelles URL ajoutées à leur liste. Un client peut annuler un enregistrement en envoyant une requête REGISTER avec un ttl nul.
· URL EXTERNAL : réservée à des applications furures.