II.2- PRESENTATION DU RFC 2543




Précédent
Sommaire
Suivant


Le protocole d’initiation de session (SIP) est un protocole de signalisation appartenant à la couche application du modèle OSI. Son rôle est d’ouvrir, modifier et libérer les sessions ou appels ouverts entre un ou plusieurs utilisateurs. L’ouverture de ces sessions permet de réaliser de l’audio ou vidéoconférence, de l’enseignement à distance, de la voix(téléphonie) et de la diffusion multimédia sur IP essentiellement. Notons qu’avec SIP, les utilisateurs qui ouvrent une session peuvent communiquer en mode diffusif, en mode point-à-point ou dans un mode combinant ceux-ci. Un utilisateur peut se connecter avec les utilisateurs d’une session déjà ouverte.

Pour ouvrir une session, l’utilisateur émet une invitation transportant un descripteur de session permettant aux utilisateurs souhaitant communiquer de s’accorder sur la compatibilité de leur média. Ainsi SIP peut relier des stations mobiles en transmettant ou redirigeant les requêtes vers la position courante de la station appelée.

Notons que SIP possède l’avantage de ne pas être attaché à un médium particulier et est sensé être indépendant du protocole de transport des couches basses. De plus il peut être étendu et s’adapter aux évolutions futures. Le but du RFC 2543 est d’approfondir et de préciser ces notions.