RAPPORT DE PROJET DE MODULE RESEAUX LARGE BANDE:

"La QoS sur IP - Partie MPLS et ATM"

Retour

 

Introduction

Au début de l'Internet, la préoccupation majeure était de transmettre les paquets à leur destination. Ensuite, des mécanismes inhérents à TCP ont été développés pour faire face aux conséquences induites par les pertes de paquets ou la congestion du réseau. Mais depuis le début des années 1990, la communauté des fournisseurs de service (ISPs) qui administrent l'Internet est confrontée non seulement au problème de croissance explosive mais aussi à des aspects de politique, globalisation et stabilité du réseau. Par ailleurs, outre ces différents aspects, apparaît une très forte diversification des services offerts. Ainsi de nouvelles applications se développent sur le réseau : téléphonie, vidéoconférence, diffusion audio et vidéo, jeux en réseau, radio et télévision en direct. L’émergence des réseaux privés virtuels (VPN), nécessite également une différentiation de services. La qualité de service de bout-en -bout apparaît, dans ce contexte, essentielle au succès de ces applications.

La méthode utilisée jusque-là, consistant à fournir des réseaux surdimensionnés ne peut plus s'appliquer indéfiniment. De plus, la nature intrinsèque de l'Internet (mode sans connexion, niveau de service "best-effort") ne permet pas d'offrir une qualité de service constante, ni de donner des priorités à certains types de trafic. C'est pourquoi, les architectes du réseau, les constructeurs et les fournisseurs de services concentrent depuis quelques années leurs efforts sur la définition et l'implémentation de ce concept dans les réseaux IP.

Dans la mesure où la technologie ATM a été largement déployée dans les réseaux d’opérateurs, et dans une moindre mesure dans les réseaux d’entreprises, il semble naturel d’envisager les solutions d’implémentation d’un réseau IP offrant une gestion de la qualité de service sur ATM. En effet ATM a été spécifiquement conçu pour proposer une intégration de services, par la définition de différentes classes de service.

C’est pourquoi, après une présentation succincte de ce qu’est la qualité de service en général, ainsi qu’un rappel sur la qualité de service fournie par ATM, nous envisagerons successivement différentes solutions d’implémentation de la QoS ( Quality of Service ) IP sur un réseau ATM, solutions qui ont en particulier fait l’objet de travaux au sein des groupes de travail de l’IETF et de l’ATM forum :

·        Integrated Services (IntServ) sur ATM ;

·        Differentiated Services (DiffServ) sur ATM ;

·        Multi Protocol Label Switching (MPLS) sur ATM.

Un complément sur le routage IP avec prise en compte de la QoS semble par ailleurs nécessaire pour approfondir notre étude. Dans chacune de ces parties nous présenterons ces mécanismes avant de proposer leur mise en œuvre sur un réseau ATM, puis nous en analyserons les avantages et inconvénients respectifs, les problèmes posés ainsi que l’état des réflexions  en cours.

L’objectif de cette démarche est d’essayer de déterminer, in fine, les solutions qui paraissent les plus appropriées et/ou les plus prometteuses, suivant les différents contextes considérés (réseaux d’entreprises, interconnexions de réseaux distants, réseaux d’opérateurs).