RAPPORT DE PROJET DE MODULE RESEAUX LARGE BANDE:

"La QoS sur IP - Partie MPLS et ATM"

Retour

 

4.    Avantages de MPLS sur ATM

MPLS permet de simplifier l’administration du réseau de coeur en ajoutant des fonctionnalités pour gérer la QoS. Tout comme DiffServ, MPLS permet de réduire le coût des traitements associés à l’acheminement des paquets en les reportant à la périphérie du réseau et en réduisant la fréquence.

MPLS apporte un routage hiérarchique efficace grâce aux tunnels qui permettent de gérer les réseaux privés virtuels (VPN).

MPLS est un outil puissant d’agrégation. En effet, les tables d’acheminement interrogées pour chaque paquet dans chaque routeur peuvent avoir une taille réduite car le nombre de labels ne dépend plus du nombre de préfixes annoncés par les opérateurs mais du nombre de routeurs en sortie du réseau.

Avec MPLS, le routeur suivant (en aval ou downstream) peut ne pas être le routeur par défaut, ce qui permet la QoS. MPLS remet en cause la notion de routage traditionnel. En effet, les protocoles de routage internes empêchent les opérateurs de gérer leurs ressources car ils privilégient certaines routes. Cela pose problème pour offrir des services de VPN. Avec MPLS, il devient possible de configurer les FEC dans les routeurs Ingress et les tables d’acheminement dans les équipements de coeur afin d’imposer un chemin différent du chemin par défaut et de réserver des ressources sur ce nouveau chemin. Pour cela, les protocoles RSVP et CR-LDP décrits dans les paragraphes précédents sont utilisés.